Trouver une assurance emprunteur destinée aux seniors, est-ce faisable ?

assurance emprunteur destinée aux seniors

Arrivée à un certain âge, une personne désire devenir enfin propriétaire de son propre bien immobilier. Tandis que certains seniors souhaitent acquérir une résidence secondaire. En effet, lorsque vous atteignent plus d’une soixantaine d’années, le besoin d’acheter une première ou deuxième maison se fait ressentir. Mais comment financer ce projet alors que vous êtes à la retraite ou en fin de vie active ?

Actuellement, pas mal de banques et d’établissements agréés en emprunt proposent des offres de prêt immobilier intéressant. En effet, souscrire à l’une de ces propositions permet de financer son projet d’achat immobilier. Toutefois, une condition importante est exigée aux emprunteurs seniors. Il s’agit de l’assurance de prêt immobilier. Détails !

Souscrire à un emprunt immobilier pour un senior

Que ce soit pour l’achat d’une résidence principale ou une maison secondaire, l’emprunt immobilier est une excellente solution de financement. Pour un senior à la retraite souhaitant disposer de fonds importants, le prêt financier est idéal. Effectivement, il permet de réaliser parfaitement son projet. Cependant, les banques sont assez exigeantes et sollicitent souvent la disposition d’une assurance emprunteur.

Il s’agit d’un dispositif efficace pour que les organismes financiers puissent avoir confiance et accorder un emprunt immobilier. Toutefois, il faut savoir que la majorité des compagnies d’assurance imposent une certaine limite d’âge concernant leurs offres. En effet, les assureurs accordent uniquement une assurance prêt immobilier pour les moins de soixante-cinq ans.

Obtenir une assurance emprunteur pour un senior

Pour obtenir plus facilement un prêt immobilier, l’assurance emprunteur est efficace. Il s’agit d’un excellent dispositif pour garantir à l’organisme prêteur le remboursement des fonds obtenus. Néanmoins, une assurance prêt immobilier est extrêmement limitée pour les emprunteurs se situant dans une tranche d’âge avancé.

Les seniors emprunteurs ont un profil très risqué pour les compagnies d’assurance. Surtout pour des raisons de santé, les assureurs sont inquiets concernant le fait d’octroyer une assurance emprunteur à un senior. Cependant, certaines compagnies sont flexibles si la personne âgée emprunteuse a moins de soixante ans et qu’il possède des revenus importants.

Choisir une assurance prêt immobilier adaptée à son profil senior

Si vous désirez souscrire à une assurance emprunteur, il existe plusieurs offres possibles. Parmi les plus conseillés pour les seniors souhaitant obtenir un prêt immobilier, il y a :

L’assurance groupe.

Il s’agit d’une offre proposée par votre banque. Elle permet de disposer d’une couverture allant jusqu’à soixante-dix ans. Mais, cette assurance ne permet pas de couvrir le remboursement arrivé à terme au cas où l’emprunteur décède avant. Ce sera aux héritiers d’avoir l’obligation de rembourser le prêt. Si vous êtes encore dans la catégorie des seniors quinquagénaires, vous pouvez bénéficier de cette assurance. Cependant, au-delà de soixante-cinq ans, il devient impossible d’obtenir une adhésion à cette proposition.

L’assurance extérieure.

Un senior emprunteur à la retraite peut également souscrire son assurance prêt immobilier auprès d’un établissement extérieur. En effet, il a la possibilité de prendre une assurance chez une autre compagnie. Cette démarche porte le nom de délégation assurance emprunteur. Il s’agit même d’un dispositif très prisé par pas mal de seniors souscrivant à un prêt immobilier à l’heure actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *