Prêt à tempérament: définition, avantages et durée

Aussi nommé « crédit amortissable », le prêt à tempérament est une technique de financement flexible. Il permet aux particuliers de faire face à des urgences, des dépenses inattendues, sans pour autant tirer des sommes conséquentes dans les fonds personnels de la famille. En outre, ce mode de financement souple fait partie des crédits de consommations ayant pour but de concrétiser un projet donné : rénovation de la maison, achat d’un ordinateur, d’une voiture, etc. Étant donné qu’il s’obtient sans pièce justificative, il charme plusieurs familles. Mais, qu’est-ce qu’un crédit à tempérament ? Quelle est sa durée ? Pourquoi contracter un tel crédit ? Réponses.

La définition du prêt à tempérament

Le prêt à tempérament est une forme de contrat de crédit basant sur une somme d’argent, ou autre moyen de paiement, réglable via mensualités déterminées pendant la signature dudit contrat. On l’appelle aussi crédit à la consommation, ou prêt personnel. Avec cette forme de crédit, dès le départ, les deux parties fixent toutes les spécificités du contrat. De cette manière, l’emprunteur connaît d’ores et déjà les mensualités et la durée de remboursement du crédit. Comme ce prêt fait face aux dépenses urgentes, il s’obtient facilement. Toutefois, qu’importe l’objectif de la demande, l’établissement bancaire demande obligatoirement des documents à l’emprunteur. Ainsi, l’emprunt du prêt à tempérament est impossible sans fournir un minimum de pièce justificative démontrant sa santé financière. Néanmoins, l’utilisation du fonds ne requiert aucune pièce justificative.

La durée du prêt à tempérament

Certes, certaines particularités différencient les contrats de prêt à tempérament proposés par les établissements bancaires. Mais, les éléments suivants s’y trouvent toujours : montant de la mensualité, taux d’intérêt, coût du crédit, durée de remboursement, etc. Concernant la durée de remboursement, elle varie en fonction de la somme sollicitée. Toutefois, la durée minimale de remboursement du crédit à tempérament est de 6 mois. Quant à sa durée maximale, elle est de 120 mois, et ne doit jamais surpasser la durée de vie économique du bien. À propos de la durée maximale des dépenses récurrentes, elle est de 12 mois. Rendez-vous sur assurances-zebiere.be pour apprendre davantage sur le prêt à tempérament.

L’importance du crédit à tempérament

Avec le crédit à tempérament, les particuliers peuvent tout financer. D’ailleurs, plusieurs prêts à tempérament disposent d’un nom propre selon leur but dans les établissements bancaires. Font partie de la grande famille des crédits à tempérament le crédit travaux, le prêt auto, le prêt énergie, le prêt mariage, le prêt étudiant, le crédit vacances, etc. Par conséquent, il offre une large possibilité aux familles. D’ailleurs, elle est parfaite quand on recherche rapidement de l’argent pour réaliser un projet. En outre, comme les règles du jeu sont connues dès le départ, cela évite les mauvaises surprises en cours de route. La mise en œuvre de ce crédit permet à l’emprunteur d’avoir une vue à long terme sur l’ensemble de montant à payer. Bien évidemment, le montant alloué dépend du résultat de l’étude du dossier de l’emprunteur par l’établissement financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *