Qu’est-ce que le crédit pour personnes fichées ?

Qu'est-ce que le crédit pour personnes fichées

Il existe de nombreuses solutions dans certaines institutions bancaires classiques. Parmi ces solutions figure le crédit pour personnes fichées. Dans l’article qui suit, nous vous parlerons en détail du crédit pour personnes fichées. 

C’est quoi un crédit pour personnes fichées ?

Un crédit pour personnes fichées est un prêt que la banque octroie à une personne en situation d’interdit bancaire. Un client est un interdit bancaire quand il est fiché à la Banque Nationale de Belgique (BNB) ou à la Banque de France. C’est une base de données permettant à une institution bancaire de vérifier si un client est fiché ou non. Cette vérification est très importante et permet à la banque de savoir si le demandeur de crédit est un client fiable. Pour plus d’informations sur le crédit pour personnes fichées, cliquez sur le lien suivant : https://www.credit-difficile.com/credit-personne-fichee/

Lorsqu’un demandeur de crédit est déjà fiché par la BNB, il a cinq types de prêts à sa disposition. Nous avons : le regroupement de crédits, le microcrédit, le crédit social accompagné, le prêt familial ou le prêt sur gages.

Le regroupement de crédits.

On parle de regroupement de crédits lorsqu’un courtier rachète les crédits et les hypothèques de son client en cours. Après avoir racheté les crédits et hypothèques, le courtier offre à son client un nouveau crédit plus avantageux. Ce crédit a une nouvelle période et un taux d’intérêt plus bas. L’avantage du regroupement de crédits est qu’il permet à une personne fichée de faire un emprunt bancaire. Mais l’inconvénient est qu’il coûte plus cher et augmente les dettes du client.

microcrédit

Le microcrédit.

Le microcrédit fait partie des cinq types de prêts qui concernent les personnes fichées. C’est un genre d’emprunt individuel qui a un faible montant. Ce montant est dans la majorité des situations équivalent à quelques centaines d’euros. Ce type de crédit est destiné aux plus démunis, exclus par le système bancaire. Le terme démunis désigne : les pauvres, les retraités, les chercheurs d’emploi. Le microcrédit vise le social et aide les personnes criblées de dettes à subvenir à leurs besoins.

Le crédit social accompagné.

Le crédit social accompagné est un type de crédit qui aide les personnes à faibles revenus professionnels ou allocations sociales. Ce crédit a un taux d’intérêt plus bas et permet de faire un prêt bancaire le plus rapidement possible. Ce prêt peut servir à l’achat d’appareils électroménagers, payer les frais de formations ou les frais de soins médicaux… En termes plus clairs, le crédit social accompagné permet d’améliorer le bien-être journalier des bénéficiaires.

crédit social accompagné

Le prêt familial ou amical.

Le prêt familial ou amical est un type de prêt qui existe entre deux personnes. Il peut se faire entre une personne et un membre de sa famille ou entre une personne et un ami. Pour le prêt d’une grosse somme d’argent, un contrat de prêt signé par un notaire est nécessaire. Quant aux petites sommes, la signature d’une reconnaissance de dette est obligatoire. Le prêt familial ou amical se fait sans l’aide d’une banque.

Le prêt sur gages.

Le prêt sur gages est un prêt qui se fait entre une personne physique et un prêteur sur gages. Une personne peut se rendre chez un prêteur sur gages et lui laisser un objet qu’elle possède en échange d’une somme d’argent. Cela peut-être un tableau, un bijou, un objet de valeur. Si cette personne arrive à rembourser l’argent qu’elle doit, elle reprendra son bien. Mais dans le cas contraire, l’objet devient la propriété du prêteur sur gages.