Le mode de fonctionnement d’un prêt entre particuliers

Le mode de fonctionnement d’un prêt entre particuliers

Un prêt entre particuliers est une opération financière permettant de bénéficier des fonds dans laquelle aucun établissement bancaire n’intervient. Cependant, le fait que le prêteur est une personne physique généralement inconnue peut représenter un risque pour le souscripteur. Alors, comment faire pour savoir si l’offre proposée est fiable ? Les éléments de réponses sont détaillés dans le contenu de cet article.

L’intérêt de souscrire un prêt entre particuliers

De manière générale, le prêt entre particuliers constitue un mode de financement permettant d’avoir les fonds nécessaires pour répondre à un besoin d’argent urgent. Cette opération s’effectue directement entre deux personnes physiques qui sont des particuliers. Pour qu’elle se déroule exactement comme prévu, il est impératif que l’emprunteur et le prêteur soient sérieux et respectent leurs engagements respectifs. Pour plus d’informations à ce propos, il vaut mieux consulter http://www.123pretentreparticulier.info avant de s’engager dans ce type de financement. Dans le cadre de cette offre de crédit, les tentatives d’arnaques sont nombreuses. Il existe en effet des prêteurs qui proposent des prêts à faible taux et exigent une certaine somme d’argent pour d’éventuels frais de dossier. Cela dit, il faut comprendre qu’aucun prêteur sérieux et honnête ne demandera d’avancer des frais avant l’obtention de l’emprunt. C’est la règle d’or à respecter avant de souscrire un prêt entre particuliers.

Comment fonctionne un prêt entre particuliers ?

Pour faire simple, l’emprunteur ne doit pas verser aucune somme d’argent avant l’obtention du prêt. Cette démarche doit être prise en compte afin d’éviter toute tentative d’arnaques. Pour trouver une offre sérieuse et honnête, la première chose à faire est de préparer une demande en respectant les démarches ci-après :

  • Effectuer une demande de prêt entre particuliers uniquement sur une plateforme dédiée ;
  • Opter pour les plateformes recommandées par des connaissances ;
  • Bien lire les mentions légales disponibles sur le site internet.

En dehors des plateformes, la démarche requiert également une bonne préparation. L’idéal est de se renseigner via les réseaux sociaux ainsi que sur les forums. Si c’est possible, on peut aussi demander les avis des membres d’une famille et de son entourage.
Sinon, le fait de contracter un prêt entre particuliers permet de répondre à un besoin de trésorerie rapidement. Ce mode de financement est encadré par la loi et doit être déclaré à l’administration fiscale si le montant emprunté est égal ou supérieur à 760 €. Aussi, l’emprunteur doit rédiger une reconnaissance de dettes, signée et datée, qu’il faut enregistrer auprès des services administratifs afin d’éviter tout type de désagrément.

Prêt entre particuliers : les autres mesures à considérer

En plus des obligations de déclaration à l’administration fiscale, d’autres mesures doivent être aussi respectées dans le cadre d’un crédit entre particuliers. En effet, la législation impose un écrit permettant de prouver la souscription du prêt pour tout emprunt entre particuliers d’un montant supérieur à 1 500 €. Ceci peut prendre la forme d’un contrat de prêt classique. En bref, le prêt entre particuliers constitue une aide précieuse pour ceux qui ne peuvent pas contracter un crédit bancaire.