Les conditions d’obtention d’un mini prêt

conditions d'obtention d'un mini prêt

Différentes sortes de crédits sont disponibles sur le marché financier. Parfois, il est difficile de décider du type de prêt à choisir. Certains sont directement affectés à un projet. Quant aux autres, ils offrent une certaine liberté d’utilisation pour l’emprunteur. Le mini prêt fait partie de ces crédits. Comme son nom l’indique, il s’agit de petites sommes dédiées à un projet de petite envergure. Comprenez à travers les lignes ci-dessous les différentes conditions d’obtention d’un mini-prêt.

Le mini-prêt en quelques mots

Un mini prêt instantané est un crédit défini sous une petite somme. L’emprunteur peut l’obtenir en moins de 24 heures. Ce prêt est souvent classé dans le crédit à la consommation débloquée pour les situations d’urgence. L’emprunteur n’a pas besoin d’émettre des justificatifs lors de l’utilisation de la somme.

Concernant la durée de remboursement du mini- prêt, la durée s’étale au maximum pendant quatre mois. Cela dit, votre capacité de remboursement doit être apte à couvrir les mensualités sur cette durée.

La procédure à suivre pour obtenir un mini prêt

L’emprunteur a le choix entre faire une demande auprès de l’agence bancaire ou le réaliser en ligne. Pour choisir la banque à qui emprunter, il est essentiel d’utiliser un outil comparateur de crédit. Cette action permet de trouver une offre avec un taux attractif. Cet outil de comparaison a besoin de différentes informations sur le prêt et ses fins. Il faut donc inscrire le montant à emprunter, la durée de l’emprunt, la situation professionnelle du demandeur, les revenus, les dépenses mensuelles, etc.

Inclure des informations précises permet d’obtenir une réponse adéquate à la demande de mini-prêt. L’outil de comparaison de crédit est gratuit. Si l’emprunteur n’est pas satisfait de sa simulation, il peut refaire sa comparaison et choisir l’organisme prêteur qui rime à ses exigences.

Le profil d’un emprunteur idéal

Pour obtenir un mini-prêt, il existe différents éléments à prendre en compte. Comme la banque va mettre son argent au profit d’un particulier, elle doit être certaine que ce dernier va bien le rembourser, et ce, durant la durée convenue. La banque étudie alors le dossier avec vigilance. Pour avoir facilement le crédit, l’emprunteur se doit d’avoir un meilleur profil. En effet, il est tenu de :

  • Avoir une situation professionnelle stable : être sous un contrat de travail à durée indéterminée.
  • Avoir un taux d’endettement de moins de 33%
  • Avoir un compte bancaire sans découvert

Le dossier d’une demande de mini-prêt

Pour obtenir rapidement un mini-prêt, le dossier de demande doit inclure les pièces suivantes :

  • La carte d’identité nationale ou le passeport à jour
  • Le certificat de résidence ou la facture d’électricité
  • L’avis d’imposition
  • Les trois derniers bulletins de paie
  • Le relevé d’identité bancaire
  • Les relevés de compte bancaire (sur trois derniers mois)

Si vous demandez du mini-prêt auprès d’une banque, éviter d’envoyer un dossier incomplet. Cela va retarder la procédure de votre demande, et le déblocage de l’argent sera aussi reporté. Vérifiez bien les pièces que vous réunissez avant d’envoyer le dossier de demande de mini-crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *