Les différents procédés lors d’une location automobile avec option d’achat

location automobile

Dans le cadre de la location de voiture, le leasing auto est toujours considéré comme une excellente alternative au crédit auto. Cette prestation peut être avantageuse pour les automobilistes qui n’ont pas le moyen nécessaire pour acheter directement une voiture neuve. D’une manière générale, cette opération comprend deux options bien distinctes à choisir : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD).

Le fonctionnement d’une location avec option d’achat

La location avec option d’achat reste un bon compromis pour les nouveaux titulaires du permis B qui n’ont pas encore le moyen d’acheter leur propre véhicule. Cela étant dit, cette prestation leur permet de louer une voiture avec la possibilité de l’acquérir à la fin du contrat. Ce mode de financement est proposé par de nombreux prestataires comme Credicom, un organisme de crédit pour particulier et professionnel. La LOA permet donc à l’automobiliste de rouler avec l’automobile de son choix sur une durée comprise entre 2 et 5 ans.

Cette solution est manifestement très appréciée par les conducteurs. Non seulement il est possible de choisir le modèle du véhicule adapté à ses besoins, mais aussi de procéder à sa personnalisation et sa configuration. À la fin de leurs contrats de location, ces locataires ont le droit de devenir propriétaires du véhicule. Ce type de location comprend en effet une clause qui permet à l’automobiliste de racheter la voiture en fin de contrat, au montant décidé à l’avance au moment de la signature de l’engagement.

Le déroulement de la location avec option d’achat

Le premier point à retenir à propos de la location d’automobile avec option d’achat, c’est qu’elle peut se faire avec ou sans apport personnel, en fonction de la possibilité du conducteur. Ce dernier peut directement s’adresser auprès d’un concessionnaire ou d’un vendeur professionnel d’automobiles pour bénéficier de cette offre. Los de la signature du contrat de location avec option d’achat, celui-ci doit absolument mentionner :

  • La date et la durée de la LOA ;
  • L’identité des deux parties, c’est-à- dire le prestataire et le locataire ;
  • La valeur effective durant la location. Cette option comprend la désignation et le prix comptant du véhicule loué ;
  • Le mode de remboursement de la LOA.

Après avoir signé, lu et approuvé le contrat, la location prend effet et le locataire doit payer mensuellement un loyer au prestataire. Ce loyer permet de confirmer que le conducteur n’est pas encore propriétaire de son véhicule. Au terme de la location s’il prend une décision, il a le privilège de racheter le véhicule pour en devenir propriétaire.

Quelques informations essentielles à savoir

Pour connaître si la location avec option d’achat présente des avantages par rapport à un achat classique, le conducteur peut avant tout comparer le montant total de l’opération avec les deux options. Aussi, il faut noter que le premier loyer en LOA est toujours plus élevé que les autres. Cette différence provient probablement par le fait que la majorité des prestataires applique un dépôt de garantie en début de location avec option d’achat. Il est impératif de verser cette garantie en même temps que le premier loyer de LOA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *