Tout savoir sur l’assurance emprunteur

assurance emprunteur

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, la plupart des établissements bancaires demandent une assurance emprunteur. Son rôle est d’assurer les risques pris par les organismes de crédit en prêtant de l’argent à l’emprunteur. La mission d’une assurance emprunteur est, donc, de pallier les risques de la vie. Mais, qu’appelle-t-on assurance emprunteur ? L’emprunteur est-il obligé de souscrire à une assurance emprunteur ? Quels sont les critères à considérer pour choisir une assurance emprunteur ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une garantie fréquemment demandée par un organisme de crédit durant la souscription d’un crédit immobilier. Cette assurance permet à l’établissement bancaire de recevoir l’intégralité du remboursement, en cas d’accident de la vie, surtout une maladie, une perte de travail et un décès. La contraction d’une assurance emprunteur se réalise durant toute la période du crédit immobilier. Autrement dit, le contrat porte sur une durée allant de plusieurs années. Pendant ce laps de temps, la situation personnelle de l’emprunteur évoluera, aussi bien sur le plan financier, famille que santé. Par conséquent, il est conseillé de renégocier les termes du contrat en fonction de votre situation. Rendez-vous sur wsibusinessperformance.ch pour renégocier son crédit mobilier.

Mais, l’assurance emprunteur est-elle une obligation ? Aucune règle légale n’impose au souscripteur de contracter une assurance emprunteur. Par conséquent, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Cependant, la majorité des établissements prêteurs exigent cette assurance pour octroyer un crédit immobilier. Généralement, un emprunteur demandant un crédit à la consommation sera rarement forcé de s’assurer. Par contre, l’assurance emprunteur est imposée pour un crédit immobilier. Cette assurance permet à la banque d’avoir sa due, en cas de perte d’autonomie, de décès, de perte d’emploi, etc.

Si telle est la définition d’une assurance emprunteur, comment la choisir ?

Comment choisir une assurance emprunteur ?

Pour bien choisir son assurance emprunteur, le souscripteur doit prendre en considération plusieurs critères. Parmi les plus importants, le type d’assurance se trouve en premier position. 80% des particuliers optent pour une assurance de groupe qu’une délégation d’assurance. Pourquoi ? Car, les démarches sont plus faciles et le souscripteur n’est pas obligé d’avoir des connaissances en droit.

Le tarif est également un élément-clé, qui dépend de la situation professionnelle et personnelle de l’emprunteur. Pour évaluer ces situations, le souscripteur répondra aux questionnaires de santé. Par ailleurs, il faut aussi prendre en considération le service client de l’assureur.

Le dernier critère, et non des moindres, concerne les garanties de l’assurance. Chaque contrat dispose des garanties obligatoires et facultatives. Les garanties obligatoires sont exigées par la loi, alors que les garanties facultatives sont proposées par l’assureur. N’oubliez pas aussi de bien étudier les quotités durant la contraction de l’assurance emprunteur. L’idéal est de réaliser une estimation rationnelle des risques durant la souscription de l’assurance emprunteur, pour rassurer l’établissement bancaire de la continuité du remboursement des mensualités en cas de risque majeur. Enfin, prenez le temps de comparer plusieurs offres via des comparateurs d’assurance emprunteur pour trouver l’offre qui correspond le plus à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *